DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
DE MASSAGE CHINOIS TUINA

Cabinet de massage tuina - Sophie Bouvier - Illkirch

Un entretien avant la séance de massage Tuina

■ La première séance de massage chinois Tuina débute toujours par un entretien préalable car « le meilleur massage, c’est celui qui vous correspond. »
J’y consacre du temps car il permet de faire le point sur les motifs de votre visite, votre mode de vie, l’historique de vos douleurs éventuelles et il permet d’éviter de possibles contre-indications au massage.

■ Ne vous étonnez pas si je vous demande de me tirer la langue ou si je palpe vos pouls ; ce sont des techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise visant à rechercher les déséquilibres internes pour mieux préparer la séance de massage chinois Tuina.

■ Je palpe ensuite les zones du corps afin de chercher des indications sur les déséquilibres éventuels. Les zones correspondant aux points d’acupuncture sont également testées pour me fournir des informations complémentaires.

Un massage habillé

■   La séance de massage Tuina se pratique sur une personne habillée (sauf utilisation de ventouses bien entendu) et allongée sur une table de massage spécifique. Des vêtements souples sont conseillés car ils facilitent les mouvements de massage et assurent votre confort.
Il n’y a pas de séance type en tuina car les besoins en rééquilibrage sont spécifiques à chaque personne.

Comment se pratique le massage Tuina ?

■  TUI « pousser » et NA, « saisir ».
Ce sont les deux types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage chinois Tuina.
On trouve également le terme « An Mo« , qui signifie « appuyer » (An) et « frotter » (Mo).
■   Le massage chinois Tuina
est un massage plus ou moins profond.

Le Tuina peut faire l’objet d’un massage global du corps dans un but de détente, ou d’un traitement spécifique d’une zone douloureuse.

Important: Le massage Tuina  est une pratique de confort. Il ne se substitue en rien à un traitement médical quel qu’il soit.

Aidé par le poids du corps à l’aide des pouces, de la paume des mains, des coudes, et des avant bras, le massage tuina se caractérise par des mouvements de différentes directions, d’intensité et de puissance variable, ainsi que des mouvements vibratoires.
Atteindre les muscles profonds permet de détendre le corps avec plus d’efficacité.

■  Je concentre mon travail sur la stimulation de points et de parcours énergétiques définis par la Médecine Traditionnelle Chinoise.
L’objectif principal de ce massage est de permettre à chacun de retrouver un équilibre physique, psychique et énergétique optimal.

Ses applications sont également appréciées lors de périodes d’examens et de préparations sportives…